Un module de formation pour la conduite de projets dans les organisations de l’ESS
Objectifs
- Identifier les usages d’Excel adaptés à son activité et
à son entreprise
- Savoir créer ses propres outils ou utiliser des
modèles existants
Modalités pratiques
Durée : 2 jours (14 heures)
Dates : prochaine session les 9 et 16 février 2024 (sessions suivantes, nous consulter)
Tarifs : 350 €/jour – Demandeurs d’emploi, particuliers, nous consulter
Lieu : CRESS PACA, 2 Place Félix Baret – 13006 Marseille
Programme
- Recueil des besoins individuels et collectifs
- Les fonctionnalités de base pour saisir, organiser, trier et filtrer ses données
- Les principales fonctions à connaître pour créer ses propres outils :
– Utiliser des formules
– Générer un tableau croisé dynamique
– Créer des graphiques
– Autoriser/Interdire des saisies
– Créer des mises en forme conditionnelles
- Les principaux usages d’EXCEL en entreprise :
– base de données, reporting, tableau de bord, budgets, répertoires, devis… - Exercices applicatifs dirigés (non exhaustif) :
– Tableau de suivi pour le reporting d’activité
– Rétroplanning de projet
– Budget
– Devis (…) - Utiliser des modèles existants
Modalités pédagogiques
Modalités de formation :
- Présentiel (distanciel si besoin)
Animation :
- La formation est assurée par des professionnels en activité
Validation :
- Délivrance d’une attestation de formation
Méthodes pédagogiques :
- Recueil des besoins individuels et collectifs des stagiaires
- Partage de bonnes pratiques par l’intervenant
- Utilisation d’exercices applicatifs et de mises en situation pour ancrer les savoirs en apprenant par le « Faire »
Modalités d’évaluation :
- Autopositionnement au démarrage
- Evaluation de la progression et des acquis par Quiz
Conditions d'accès
- Public visé : Salarié.es en poste : chargé.es de mission, chargé.es de projet, assistant.es de direction, gérant.es, directeur.ices, responsables d’entreprises de l’ESS, responsable d’établissement, ou demandeurs d’emploi
- Pré-requis : Connaître le monde de l’entreprise, maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur
- Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour connaître les conditions spécifiques d’accessibilité à la formation. Des aménagements sont possibles. Référentes handicap : cecile.faure@irfedd.org ; lauriane.traore@irfedd.org
- Modalités d’accès : Pré-inscription en ligne en suivant ce lien, traitement des inscriptions sous 10 jours.
- Délais d’accès : En intra-entreprise, la formation peut être mise en œuvre dans un délai d’un à trois mois après acceptation du devis.
Résultats
- En 2021 et 2022, le taux de satisfaction des stagiaires formés par l’IRFEDD est de 92%.
- Nos indicateurs d’accomplissement et de performance, par action de formation, sont disponibles sur simple demande, par mail à : contact@irfedd.org
Renseignements
Nous pouvons réaliser cette formation en session intra-entreprise dans vos locaux à la date qui vous convient. Prenez contact avec nous pour établir un devis, convenir d’une date et d’un effectif : contact@irfedd.org ou au 04 42 61 17 29.
Programme de formation détaillé : Télécharger
Poursuite de parcours
Ce module s’inscrit dans un parcours complet de formation de chargé.e de missions / chargé.e de projet. Il peut être complété par les parcours certifiants suivants :
- Le CCP 1 – Animer une équipe
- Le CCP 2 – Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou service dans une petite ou moyenne structure
- Le CCP 3 – Gérer les ressources financières d’une petite ou moyenne structure
- Ou le Titre Professionnel de Responsable de petite ou moyenne structure