Contexte

Les activités de l’IRFEDD s’articulent autour d’actions de formation et de veille documentaire et stratégique. L’IRFEDD mène aussi des activités d’études et d’accompagnement à l’évolution des métiers et des formations en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur afin d’intégrer les exigences liées à la prise en compte du développement durable dans les métiers. Ces activités d’études et d’accompagnement ont été reconnues d’intérêt économique général en 2014 par le Conseil régional. La Région a alors conclu avec l’IRFEDD une convention d’obligations de service public pour la sensibilisation, l’information et la formation en vue de favoriser le développement de l’économie verte dans les milieux professionnels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans le cadre de cette convention, l’IRFEDD a proposé la mise en place d’un comité de pilotage constitué de représentants des professionnels de l’Accueil, l’Information et l’Orientation pour la co-construction d’une proposition d’outil d’information sur les métiers de l’économie verte et verdissante.

Objectif : fournir des informations et ressources nécessaires pour que les conseillers / professionnels de l’orientation réalisent eux-mêmes une animation de type « atelier information métiers » à destination de leurs bénéficiaires.

Organisez un atelier « information métiers »

Je suis un(e) conseiller(ère) en accueil information et orientation. J’accueille, j’informe et j’oriente différents publics dans leurs parcours professionnels. Je voudrais connaitre ou faire connaitre le secteur de l’économie verte à mon public bénéficiaire ou à mes collègues.

De quoi parle-t-on?

« Par économie verte et équitable, on désigne un mode de développement organisé autour d’une économie sobre en ressources naturelles, faiblement émettrice de gaz à effet de serre et intégrant les dimensions humaines et sociales. »

Définition du Ministère de la transition écologique et solidaire http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/developpement-durable/i/economie-verte-equitable.html

L’économie verte désigne :

  • les éco-activités dédiées à l’environnement (la gestion et valorisation des déchets, la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau, la biodiversité…
  • les activités périphériques qui prennent en compte la dimension environnementale (la gestion des espaces verts, le bâtiment et l’éco construction, le transport…)

Je souhaite organiser un atelier d’information sur les formations et métiers verts et verdissants.

Un atelier c’est-à-dire ?

Un temps interactif de présentation d’informations et d’échange avec les participants

Pour répondre à quel questionnement ?

  • Quels sont les formations et les métiers de l’économie verte ?
  • L’économie verte a-t-elle un impact sur l’évolution des métiers ? L’apparition de nouveaux métiers est-elle réelle et prévisible ? Dans quels domaines ? L’offre de formation professionnelle répond-elle d’ores et déjà à ces mutations ?
  • Quels sont les outils spécifiques à ces problématiques à la disposition des acteurs de l’orientation professionnelle ? …

Pour animer l’atelier, quels sont les outils à ma disposition ?

  • Un support de présentation type (powerpoint avec commentaires à adapter et personnaliser selon les besoins)
  • Une affiche pour annoncer la date et le lieu précis de l’atelier
  • Une liste de vidéos métiers qui peuvent être diffusées lors de l’atelier, pour montrer plus précisément les métiers et débattre avec les participants
  • Une liste de sites web qui peut être distribuée aux participants, pour leurs propres recherches ultérieures

Comment préparer cet atelier ?

Je découvre