La Démarche Qualité, le développement de l’économie verte, nos engagements :

 

« Depuis 2012, l’IRFEDD s’est engagé successivement dans plusieurs dispositifs visant à garantir des prestations de qualité à ses partenaires, clients, mais avant tout aux stagiaires et alternants bénéficiaires de ses actions de formation professionnelle.
Par-delà le respect scrupuleux des obligations réglementaires, les statuts de l’IRFEDD prévoient également l’intégration des préoccupations liées à l’environnement et au développement durable dans les pratiques de formation pour contribuer à la nécessaire mutation des métiers. Pour atteindre ces objectifs, nos projets associent régulièrement un large réseau d’acteurs de l’éducation, de l’économie et de la formation implanté en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (branche professionnelles, Éducation nationale, organismes de formation privés, centres de formation d’apprentis, universités, etc.).

L’ensemble de ces principes nous amènent à privilégier une offre de formation cohérente au regard des attentes des acteurs économiques qui tient compte du renouvellement des pratiques pédagogiques. Nous proposons ainsi à l’ensemble de nos partenaires de participer à une démarche globale d’intégration des principes d’un développement durable dans les activités professionnelles structurée par les garanties prévues par QUIALIOPI.

Pour atteindre cette ambition, et pour le bénéfice de tous, nous savons pouvoir compter sur l’appui de l’ensemble de nos sociétaires et plus particulièrement du conseil d’administration de notre Société Coopérative d’Intérêt Collectif. »

Le directeur général
Philippe Lebarbenchon

 

Évolution de la démarche qualité au sein de l’IRFEDD et du CFA MEDD

RESEAU – L’IRFEDD et le CFA MEDD sont entrés dans la démarche qualité RE.S.E.A.U (Responsabilité sociale et environnementale pour l’apprenant-usager) en 2012. Cette démarche qualité, initiée par le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, supposait de s’adapter aux spécificités de chaque site de formation dans le respect d’un cahier des charges commun afin de répondre efficacement aux enjeux régionaux et aux besoins des hommes et des femmes en matière de formation, réduire les inégalités d’accès à la formation et garantir la qualité et l’efficacité de l’offre de formation publique afin qu’elle soit un atout pour un développement social et économique qui tienne compte des enjeux d’un développement durable. L’IRFEDD a reçu l’attestation Qualité RE.S.E.A.U en mai 2014.
DATADOCK – Depuis juin 2017, l’IRFEDD est inscrit et référençable dans DATADOCK, c’est-à-dire qu’il répond aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014, un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.
QUALIOPI – L’IRFEDD a obtenu la certification QUALIOPI en août 2021. Cette certification Qualité permet d’attester la qualité du processus mis en œuvre par l’IRFEDD pour ses actions de formation continue et par apprentissage. (cf. référentiel accessible via le lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/demarches-ressources-documentaires/documentation-et-publications-officielles/guides/guide-referentiel-national-qualite.)