L’action s’adresse aux demandeurs d’emploi qualifiés ou expérimentés dans le secteur de la production industrielle, souhaitant compléter leur parcours par une approche éco-responsable du métier.

Cette action peut notamment venir compléter les parcours professionnels ou formatifs suivants :

  • La construction aéronautique
  • La chimie, pétrochimie et raffinage
  • L’industrie pharmaceutique
  • La microélectronique
  • L’énergie et le nucléaire

Une attention particulière sera portée à la gestion de projet.

L’IRFEDD, du fait de son statut SCIC, constitue lui-même un réseau d’acteurs autour des questions environnementales et du développement durable. Ainsi, nous solliciterons les sociétaires et partenaires de l’IRFEDD pour appuyer notre démarche de leur expertise, les chambres consulaires, la CCIR, CMAR et CRESS. Nous solliciterons également les réseaux d’entreprises EA éco-entreprises, Capenergies, et l’UR SCOP, pour mobiliser leurs membres identifiés comme entreprise vertueuse ainsi que le réseau des intervenants du Graine PACA.

Avec l’appui de tous nos sociétaires partenaires, nous proposerons aux stagiaires un « éco-tour » des entreprises emblématiques de la Région Sud. Il s’agit de dresser un panorama régional avec des études de cas, des rencontres, des entretiens et des visites.

Objectifs

Cette action permet à un public qualifié ou expérimenté dans le secteur d’activité de l’industrie de :

  • Acquérir les notions de base sur les changements climatiques
  • Appréhender et comprendre les enjeux de l’urgence écologique
  • Identifier des leviers d’actions en entreprise
  • Identifier les bonnes pratiques
  • Savoir évaluer l’impact de ses actions
Et plus particulièrement :

  • Définir l’économie circulaire et y inscrire les industries écoresponsables
  • Comprendre les notions d’écoconception (conception de tout produit manufacturé afin d’anticiper son devenir en tant que déchet, améliorer sa revalorisation en matière ou en énergie, ou, du moins, réduire son impact environnemental), de process en circuit fermé, de circuits courts
  • Définir et mettre en pratique des systèmes « zéro rejets »
  • Expliquer la règlementation et les enjeux liés à la gestion des déchets solides et liquides
  • Intégrer les contraintes de dépollution des sols
  • Identifier les actions possibles en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Identifier les innovations en matière de modèles économiques et pratiques de production écoresponsable sur le territoire
Modalités pratiques
Durée : 8 semaines de 35h soit 280 heures
Dates : Du 24/04/2023 au 23/06/2023
Lieu : Avignon (84)

Adresse : MIN 135 avenue Pierre Sémard

Formation gratuite et rémunérée pour les demandeurs d’emploi, selon profil
Programme
Volet 1 : Evolutions climatiques et enjeux généraux

1.1 Notions générales sur les évolutions climatiques

  • Services écologiques
  • Enjeux agricoles
  • Concentration de Gaz à Effet de Serre
  • Evolution des températures
  • Epuisement des ressources non renouvelables
  • Croissance démographique, croissance économique

1.2 Conséquences

  • Environnementales/ Sanitaires/ Financières/ Energétiques/ Impacts humains

1.3 Enjeux d’avenir

  • Transition énergétique et écologique
  • Evolution des métiers, développement des pratiques écoresponsables
  • Limitation des émissions GES
  • Préservation des ressources et de la biodiversité
Volet 2 : Enjeux spécifiques à la filière industrie et au territoire Régional

  • Principaux enjeux de transition du secteur industriel

Optimisation des transports et de la logistique

Réduction de l’utilisation de matières premières et de ressources naturelles

Evolution des contraintes en matière de dépollution

Prise en compte de la pression des usagers

  • Evolutions réglementaires générales
  • Introduction à l’économie circulaire

Exemples concrets d’entreprises et activités vertueuses sur le territoire

2.4 Typologie des acteurs locaux

Statuts : associations, coopératives, start-up, …

Entreprises à utilité sociale

Etude de modèles économiques innovants et responsables

Volet 3 : Agir en entreprise

Ce volet est essentiel pour mettre en cohérence les enjeux vus précédemment avec les impacts attendus de bonnes pratiques en entreprise.

3.1 Evaluer les impacts et mettre en œuvre un plan d’actions axé sur l’environnement 

Analyse et diagnostic : réaliser un état des lieux

Analyser le bilan matière et le bilan pollution d’un process

  • Organisation et priorisation des actions : établir une stratégie et un plan d’actions adaptés

Propositions d’amélioration de la consommation de matières premières et des pollutions émises, avec prise en compte des impacts financiers

  • Planification, mesure et suivi : définir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pertinents et mesurer des impacts
  • Communication, valorisation et pérennisation

Visite de plateaux techniques novateurs sur le territoire.

Complément

Dans la logique du plan national de formation Valeurs de la République et laïcité déployé par l’ANCT, est intégré au programme de formation, une séquence pédagogique de 14h consacrée à la laïcité et à son lien fort avec les valeurs de la République. Elle s’organise en 3 temps :

Apport de connaissances « socle ».

Notions plus pointues et ciblées sur l’application de la laïcité dans les différents domaines d’activité et plus particulièrement dans celui de l’industrie. Un lien sera fait avec les principes de non-discrimination et égalité professionnelle en entreprise.

Mise en perspective lors d’ateliers transversaux sur l’exercice de la citoyenneté et l’engagement éco-citoyen.

Modalités pédagogiques
La formation alternera des temps théoriques pour la compréhension des enjeux de la filière et des temps pratiques où les stagiaires seront acteurs de leurs apprentissages. Ces temps pratiques prendront différentes formes :

  • Visites d’hébergements et structures de l’industrie écoresponsable sur le territoire (Vaucluse et autres départements PACA)
  • Echanges avec des éco acteurs au moyen de présentations, ateliers, témoignages, rencontres en présentiel et visioconférences
  • Travaux de groupes : Etudes de cas de structures existantes et réalisation de diagnostics d’impacts, réalisation de présentations écrites et orales.
  • Travail individuel : Visite d’entreprise, interview d’éco-acteurs de la filière, recherches d’informations et de contacts professionnels, réalisation de présentations écrites et orales.
Une grande part de la formation sera basée sur des échanges et rencontres avec des professionnels pour illustrer les bonnes pratiques définies en formation et permettre aux stagiaires de se constituer un réseau professionnel.

  • Utilisation de méthodes de type Atelier Fresque du Climat : travail collaboratif autour des enjeux du changement climatique et prise de conscience collective
  • Pédagogie inversée : recherches d’informations sur un ou plusieurs enjeux/impacts et restitution/synthèse en collectif
  • Réalisation de cartographie des enjeux spécifiques au territoire (Région PACA et département)
  • Utilisation d’infographies et supports numériques interactifs : sources officielles (qqf.fr, ADEME…)
  • Etude de cas/analyse sur une ou plusieurs structures existantes sur le territoire

Un accompagnement individualisé sera mis en place.

Modalités d’évaluation : Formation non qualifiante ne nécessitant aucune évaluation.
Validation : Attestation de suivi de formation.
Conditions d'accès
  • Public visé : L’action s’adresse aux demandeurs d’emploi qualifiés ou expérimentés dans le secteur d’activité de l’industrie, souhaitant compléter leur parcours par une approche éco-responsable du métier.
  • Pré-requis : Pas de pré-requis.
  • Accessibilité : Personnes en situation de handicap, nous contacter pour connaître l’accessibilité à la formation.
  • Formation financée par le Conseil Régional PACA et le FSE dans le cadre du Programme Territorial de Formation et de Qualification.
  • Pendant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ceci signifie que vous bénéficiez d’une protection sociale y compris contre le risque accident du travail et maladies professionnelles.
  • Cette formation a un agrément de rémunération du Conseil Régional PACA qui peut vous permettre, selon votre situation personnelle, de percevoir une rémunération mensuelle durant la formation, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme payeur (ASP / Pôle Emploi / CAF).
Résultats
  • 1ere session en 2023
  • Nos indicateurs d’accomplissement et de performance, par action de formation, sont disponibles sur simple demande, par mail à : contact@irfedd.org 
Renseignements

Réunions d’informations collectives pour s’informer avant de se positionner sur la formation :

  • Le 20/03/2023 à 14h00 à l’AFPA du Pontet 84 000 Avignon
  • Le 30/03/2023 à 14h00 à l’AFPA du Pontet 84 000 Avignon

Renseignements et inscriptions : 04 42 61 17 29 ou contact@irfedd.org

Référentes handicap : cecile.faure@irfedd.org ; lauriane.traore@irfedd.org

Poursuite de parcours
  • A déterminer en fonction des profils et projets professionnels des stagiaires