L’action s’adresse aux demandeurs d’emploi en démarche de construction d’un projet professionnel et/ou de reconversion professionnelle souhaitant découvrir les métiers de l’environnement.
Cette action peut notamment venir compléter les parcours professionnels ou formatifs suivants :
- Métiers de l’électricité et des environnements connectés
- Installation et maintenance systèmes solaires thermiques et photovoltaïques
- Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
- Economies d’énergies dans le bâtiment, l’industrie
- Economies d’énergie et des ressources naturelles
- Conseiller en économies d’énergies, efficacité énergétique
- Métiers de l’énergie, de l’environnement et du développement durable
- Métiers de l’agriculture, agroécologie
- Chargé de mission environnement, planification urbaine
- Urbaniste
- Animateur nature
- Agent de développement local
- Cartographe
- Métiers de l’écoconception, du recyclage et du traitement des déchets
- Technicien assainissement…
L’IRFEDD, du fait de son statut SCIC, constitue lui-même un réseau d’acteurs autour des questions environnementales et du développement durable. Ainsi, nous solliciterons les sociétaires et partenaires de l’IRFEDD pour appuyer notre démarche de leur expertise, les chambres consulaires, la CCIR, CMAR et CRESS. Nous solliciterons également les réseaux d’entreprises EA éco-entreprises, Capenergies, et l’UR SCOP, pour mobiliser leurs membres identifiés comme entreprise vertueuse ainsi que le réseau des intervenants du Graine PACA.
Avec l’appui de tous nos sociétaires partenaires, nous proposerons aux stagiaires un « éco-tour » des entreprises emblématiques de la Région Sud. Il s’agit de dresser un panorama régional avec des études de cas, des rencontres, des entretiens et des visites.
Cette action permet de découvrir les secteurs de l’environnement, de l’aménagement et de la transition qui sont des secteurs économiques en pleine croissance pour lesquels il existe des opportunités d’emploi sur le territoire. Il s’agit de créer de l’appétence pour les métiers associés et contribuer à l’élargissement des choix professionnels.