Projet GREEN LABS
International Living labs network for the co-creation and development of green ecosystems
Projet co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme européen ERASMUS + dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP).
Le projet GREEN LABS vise à soutenir et à stimuler la transition verte, en promouvant l’innovation et l’écologisation des systèmes d’EFP, grâce à l’internationalisation, à l’échange de pratiques et le partage des connaissances entre les partenaires, conformément à la déclaration d’Osnabrück de 2020 sur l’enseignement et la formation professionnels pour une compétitivité durable, l’équité sociale et la résilience.
Lien vers le site internet du projet : Greenlabs – International Living Labs Network
Objectifs du projet
Le projet vise à promouvoir le renforcement d’un espace européen de l’éducation, tout en contribuant à renforcer les compétences pour un développement durable :
- Co-création d’un réseau européen de laboratoires locaux (living labs) visant à stimuler la transition verte et le développement d’initiatives et projets territoriaux.
- Conception et développement d’un nouveau programme de formation professionnelle pour les animateurs / gestionnaires de ces laboratoires vivants (appelés « gestionnaires de l’innovation verte – GIM »), capables d’agir en tant que facilitateur de la transition verte.
- Pilotage des laboratoires vivants créés, grâce à l’implication des principaux acteurs publics et privés et à l’engagement direct des animateurs / gestionnaires de l’innovation verte formés.
- Mise en œuvre d’un portail web pour le réseau international de laboratoires vivants, développement et test d’un ensemble de services de soutien pour les acteurs.
- Mise en œuvre de campagnes de sensibilisation ciblées et multicanaux pour une large sensibilisation de toutes les parties prenantes.
Mise en oeuvre
Le plan de mise en œuvre comprend 4 WP (work packages) valorisant l’expertise des partenaires au cours de la coopération de 30 mois :
- WP1 – Gestion et coordination
- WP2 – Construction et pilotage d’un réseau international de laboratoires vivants pour les écosystèmes verts
- WP3 – Conception et pilotage d’un programme de formation commun pour les gestionnaires de l’innovation verte
- WP4 – Communication, engagement et partage
Tous les WP sont indépendants mais fortement liés entre eux afin de garantir la réalisation de l’ensemble des résultats ambitieux du projet.
Résultats attendus
- Co-création d’un réseau européen de laboratoires locaux visant à stimuler la transition verte.
- Conception et développement d’un nouveau programme d’enseignement professionnel pour les gestionnaires de l’innovation verte, capable de jouer le rôle de facilitateur pour stimuler la transition verte.
- Mise en œuvre de campagnes de sensibilisation ciblées multicanaux et de vastes campagnes de sensibilisation multipartites pendant la durée du projet et dans une perspective de durabilité et d’exploitation ultérieure.
Guide méthodologique
Ce guide est destiné aux partenaires du projet et à tout acteur qui souhaiterait mettre en place un Green lab local. Il permet une appropriation du concept de Green lab et pose les bases pour associer les parties prenantes, penser sa création à partir des besoins identifiés, le développer et l’implanter concrètement. Des exemples inspirants et des outils sont à disposition !
Programme de formation
Ce programme de formation professionnelle est destiné aux animateurs et facilitateurs des Green labs locaux, appelés Managers de l’innovation dans le projet (et dans le guide méthodologique). Conçu en 10 modules pour un volume de 130 heures de formation, il peut être adapté aux parcours des apprenants et décliné à l’échelle locale. Dans le cadre du projet, cette formation sera délivrée au premier semestre 2026. Contactez-nous pour la suivre : contact@irfedd.org