Skip to main content

Dans ce cadre du projet ERASMUS+ « TICHE Academy », Muñeca Alvarez et Fanny Courry, responsables de formation à l’IRFEDD, ont participé à 4 jours de partage de bonnes pratiques et de formation autour des enjeux de l’économie circulaire à Athènes.

 

Quelques retours sur ces temps d’échanges :

  • Lundi : présentations, échanges et discussions au Centre de recherche et d’innovation d’Athènes sur les enjeux macroscopiques des stratégies et politiques européennes de réduction de gaz à effet de serre ainsi que sur des éléments de méthodologie sur l’engagement des parties prenantes. L’occasion de tester la méthode « Fishbowl game », inspirante et efficace, à réutiliser !
  • Mardi : Présentations de professeurs de l’AUEB (Université d’Économie et de Commerce d’Athènes) sur les politiques industrielles et d’innovation ainsi que sur les indicateurs de mesure des objectifs de développement durables (ODD). Des éléments qui pourront être intégrés à nos modules liées à la Transition Écologique.
  • Mercredi : visite du Parc technologique et culturel de la région de Lavrion au sud d’Athènes et présentation de sites pilotes innovants de production d’énergie (Hydrogène) et de transformation de biomasse en biocarburants durables. Autant d’illustrations de pratiques innovantes à utiliser auprès de nos apprenants.
  • Jeudi : Présentation des partenaires sur les formations pilotes développées dans le cadre de l’académie TICHE et travail sur les évènements de dissémination des résultats du projet. Les 1ers résultats de projet sont disponibles sur le mini-site de la TICHE Academy ici : https://tiche-academy.eu/.

La présentation du professeur Argyro Zisiadou sur la réaction du marché due à des événements inattendus et à des risques environnementaux fait écho à ce que la Grèce a connu cet été ainsi qu’aux risques de submersion sur la côté méditerranéenne de cette fin de semaine. Cela nous pousse plus que jamais a accélérer la transition vers un modèle économique plus durable et socialement équitable.

Merci à Lydia Papadaki d’AUEB pour l’organisation de cette semaine et à tous les partenaires du projet.