Un module de formation pour la conduite de projets dans les organisations de l’ESS

Objectifs
  • Identifier les usages d’Excel adaptés à son activité et
    à son entreprise
  • Créer ses propres outils ou utiliser des
    modèles existants
Modalités pratiques
Durée : 2 jours (14 heures)
Dates : prochaines sessions les 18 et 25 octobre 2024; 8 et 15 novembre 2024; 22 et 29 novembre 2024, 6 et 13 décembre 2024
Tarifs : 350 €/jour – Demandeurs d’emploi, particuliers, nous consulter
Lieu : Technopôle de l’Arbois, Avenue Louis Philibert, 13100 Aix-en-Provence
Programme
  • Les fonctionnalités de base pour saisir, organiser, trier et filtrer ses données
  • Les principales fonctions à connaître pour créer ses propres outils :
    – Utiliser des formules
    – Générer un tableau croisé dynamique
    – Créer des graphiques
    – Autoriser/Interdire des saisies
    – Créer des mises en forme conditionnelles
  • Les principaux usages d’EXCEL en entreprise :
    – base de données, reporting, tableau de bord, budgets, répertoires, devis…
  • Exercices applicatifs dirigés (non exhaustif) :
    – Tableau de suivi pour le reporting d’activité
    – Rétroplanning de projet
    – Budget
    – Devis (…)
  • Utiliser des modèles existants
Modalités pédagogiques
Modalités de formation :

  • Présentiel
Animation :

  • La formation est assurée par des professionnels en activité
Validation :

  • Délivrance d’une attestation de formation
Méthodes pédagogiques :

  • Recueil des besoins individuels et collectifs des stagiaires
  • Partage de bonnes pratiques par l’intervenant
  • Utilisation d’exercices applicatifs et de mises en situation pour ancrer les savoirs en apprenant par le « Faire »
Modalités d’évaluation :

  • Autopositionnement au démarrage
  • Evaluation de la progression et des acquis par Quiz
Conditions d'accès
  • Public visé : Salarié.es en poste : chargé.es de mission, chargé.es de projet, assistant.es de direction, gérant.es, directeur.ices, responsables d’entreprises de l’ESS, responsable d’établissement, ou demandeurs d’emploi
  • Pré-requis : Connaître le monde de l’entreprise, être équipé.e d’un ordinateur et en maîtriser les fonctions de base
  • Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour connaître les conditions spécifiques d’accessibilité à la formation. Des aménagements sont possibles. Référentes handicap : cecile.faure@irfedd.org ; lauriane.traore@irfedd.org
  • Modalités d’accès : Pré-inscription en ligne en suivant ce lien, traitement des inscriptions sous 10 jours.
  • Délais d’accès : En intra-entreprise, la formation peut être mise en œuvre dans un délai d’un à trois mois après acceptation du devis.
Résultats
Renseignements

Nous pouvons réaliser cette formation en session intra-entreprise dans vos locaux à la date qui vous convient. Prenez contact avec nous pour établir un devis, convenir d’une date et d’un effectif : contact@irfedd.org ou au 04 42 61 17 29.

Programme de formation détaillé : Télécharger
Poursuite de parcours

Ce module s’inscrit dans un parcours complet de formation de chargé.e de missions / chargé.e de projet. Il peut être complété par les parcours certifiants suivants :

  • Le CCP 1 – Diriger une structure avec une équipe
  • Le CCP 2 – Mettre en œuvre l’objet social de la structure
  • Le CCP 3 – Établir et présenter un rapport d’activité de la structure
  • Ou le Titre Professionnel de Responsable de petite ou moyenne structure