Ce parcours de formation vous prépare à piloter des projets et des activités qui ont du sens, en mobilisant les clés d’une gestion efficace d’entreprise.
Coopération, utilité sociale, nouveau modèle économique et transition écologique font partie intégrante de notre approche. C’est pourquoi nous faisons le choix d’ancrer cette formation dans un écosystème d’acteurs engagés sur le territoire.
Objectifs
- Piloter une organisation et encadrer une équipe : Développer une vision systémique de la structure dans son environnement ; Inscrire la structure dans son territoire ; Manager et animer une équipe.
- Promouvoir et mettre en oeuvre l’objet social de la structure : Adapter l’offre de la structure à la demande ; Organiser et développer la diffusion de l’offre ; Organiser la production.
- Produire et utiliser les outils de gestion et de reporting : Analyser le bilan de la structure ; Analyser le compte de résultat de la structure ; Rédiger le rapport d’activité de la structure.
Modalités pratiques
Cette formation peut être suivie par la voie de l’alternance, ou en formation continue (salariés et demandeurs d’emploi). Le parcours de formation peut être individualisé (par CCP, par modules…).
Rythme de l’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine (hors mois d’Août)
Programme
La formation CHARGÉ.E DE MISSIONS DE L’ ESS est validée par le Titre Professionnel de Responsable de Petite et Moyenne Structure et s’organise autour de 3 blocs de compétences appelés CCP
CCP 1 – Diriger une structure avec une équipe
- Panorama de l’ESS
- La Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisations
- Organisation générale d’une entreprise
- Les acteurs des petites et moyennes structures de l’ESS
- Stratégie d’entreprise
- Gestion et développement de partenariats sur son territoire
- Gouvernance et environnements fiscal, social et juridique des entreprises
- Focus sur 2 modèles d’entreprise de l’ESS : associations et coopératives
- Handicap et diversité
- Organisation du travail
- Application de la règlementation sociale
- Gestion des conflits
- Négociation & résolution de conflits
- Communication interne & travail collaboratif
CCP 2 – Mettre en oeuvre l’objet social de la structure
- Le Marketing stratégique
- Mise en œuvre du plan marketing
- Présenter et vendre ses produits et services
- Politique et moyens de communication sur son entreprise, ses produits / services
- Organisation et suivi de la production de biens ou services
- Démarche Qualité
CCP 3 – Etablir et présenter un rapport d’activité de la structure
- Comptabilité générale
- Tout savoir sur le bilan d’activité
- Tout savoir sur le compte de résultat
- Rédaction du rapport d’activité
Modules optionnels (en fonction des spécificités des employeurs)
• Tiers lieux
• Eco-tourisme
• Commerce eco-responsable
• Coopératives…
Modalités pédagogiques
- Pédagogie par le projet (modularisation, mises en situation, visites, projets de groupe)
- Animation mixte : présentiel (40%°) / distanciel (60%)
- Examen final : Présentation d’un ou plusieurs projets réalisés en situation professionnelle en amont de la session d’examen
- Dossier professionnel individuel
- Livret individuel d’évaluation en cours de formation
- Certification : Titre Professionnel – Responsable de petite ou moyenne structure – Niveau 5 (BAC+2)
- Certification pour un ou plusieurs blocs de compétences. L’obtention des 3 CCP permet d’accéder au titre pro
- Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion – Certification enregistrée le 30/12/2015
Conditions d'accès
- Prérequis :
Les candidats à ce titre pro doivent avoir un niveau Bac ou 3 années d’expérience de responsabilité dans une petite ou moyenne structure. Pas d’obligation réglementaire spécifique.
L’apprenti doit avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat, ou être reconnu Travailleur Handicapé. Pour les plus de 30 ans, accès en contrat de professionnalisation.
- Modalités et délai d’accès à la formation :
Pré-inscription en ligne. Traitement des pré-inscriptions sous 10 jours.
L’inscription ne sera définitivement validée qu’après signature d’un contrat en alternance ou l’obtention d’un financement. Sous réserve de la constitution d’un groupe d’au moins 8 apprenants, l’entrée en formation se fera maximum 2 mois après signature du contrat.
- Accessibilité : Personnes en situation de handicap, nous contacter pour connaître l’accessibilité à la formation.
Résultats
- Pour la promotion 2022/2023 :
– Taux de réussite à l’examen : 100%. Tous les candidats présentés ont obtenu le titre pro RPMS dans son intégralité.
– Taux de présentation à l’examen : 85,7 %
– Taux d’abandon de parcours : 14,3 %
– Taux de rupture de contrat : 0 %
– Taux d’insertion : 42,8% en emploi
– Taux de poursuite d’étude : 42,8% en poursuite d’étude
– 75% de satisfaction globale.
- Les indicateurs de résultats nationaux sur le TP RPMS sont accessibles et mis à jour via la plateforme inserjeunes
- Nos indicateurs d’accomplissement et de performance, par action de formation, sont disponibles sur simple demande, par mail à : contact@irfedd.org
Renseignements
Equipe alternance de l’IRFEDD – 04 42 61 17 29 – alternance@irfedd.org
Référentes handicap : cecile.faure@irfedd.org ; lauriane.traore@irfedd.org
Fiche RNCP : RNCP38575 publiée le 23-01-2024
Poursuite de parcours
- Formations niveau licence (à titre d’exemples) :
– Licence L3 “Gestion des Entreprises” à l’Université d’Aix-Marseille (accessible en formation initiale et formation continue)
– Titre REESS « Responsable d’Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire »
– Licence professionnelle « Management et gestion des organisations : management des associations (loi 1905), laïcité » à Aix-Marseille Université
- Passerelle :
– Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle : RNCP34324 – Entrepreneur de petite entreprise
Cette certification vous permet d’accéder à des postes de chargé.e de missions, chargé.e ou chef.fe de projets, responsable d’unité, responsable associatif, dirigeant.e d’entreprise, ou à une création ou reprise d’entreprise.