Les « outils » du numérique s’imposent aujourd’hui à tous et toutes, dans nos vies professionnelle et personnelle. Or, dans une démarche de développement durable, le numérique ne doit pas être subi même s’il est omniprésent. Il est au contraire nécessaire d’en faire un levier en faveur d’une transition écologique, posée en tant que finalité.
Cela suppose de ne pas percevoir la transition numérique selon une approche purement techniciste, mais de s’intéresser aussi aux usages du numérique. Concepteurs/techniciens et utilisateurs/destinataires de ces outils sont concernés par la réflexion.
Se pose la question de savoir en quoi les formations au développement de compétences et connaissances spécifiques au numérique pourraient contribuer favorablement à une démarche de développement durable. Avec son corollaire : l’appareil de formation est-il adapté ou doit-il lui-même s’adapter à ces transitions ? Ce cahier « Développement durable, métiers du numérique et usages du numérique dans les métiers » explore l’évolution des métiers et l’émergence des compétences nécessaires afin de faire du recours au numérique une opportunité pour la transition écologique et le renforcement de la capacité de choix et d’action des individus.
La réunion du Conseil d’orientation s’est déroulée en novembre 2016, en partenariat avec Evaléco et avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces travaux permettront d’alimenter le colloque : « Opportunités et menaces du numérique pour des territoires durables » co-organisé par l’IRFEDD et AMU dans le cadre de la « Troisième rencontre de l’économie circulaire et territoire », fin 2017.
Retrouvez et téléchargez ce cahier sur :
https://www.irfedd.fr/recherche-action-diffusion/les-cahiers-dorientation/