Le CFA MEDD va réaliser, courant 2017, un guide d’accompagnement, permettant l’identification des compétences en lien avec le développement durable et une responsabilité sociétale dans les sphères où évoluent les acteurs de l’apprentissage : l’entreprise/la collectivité, le centre de formation, la sphère privée, dans le but de renforcer la compréhension systémique des démarches de développement durable.
Ce guide sera le fruit d’un travail collaboratif entre les membres des équipes pédagogiques, les apprentis, et les chargées de mission du CFA MEDD. Ce projet bénéficie de l’appui d’Agefos PME Provence-Alpes Côte d’Azur au travers du versement de Fonds Libres.
Ce projet est inspiré du Guide DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), qui est né suite d’une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…).
Le projet porté par le CFA MEDD a pour objectif de favoriser la compréhension du DD au travers d’un guide « Développement durable, apprentissage et compétences » conçu pour / par les apprentis, les maîtres d’apprentissage, et les équipes pédagogiques de nos Unités de Formation par Apprentissage et annexes, en donnant des repères sur les compétences mobilisées dans les démarches de DD.
Cet outil permettra à ses utilisateurs de concevoir leurs rôles dans une vision à la fois systémique, prospective et collective. Cette approche doit encourager la cohérence et la convergence des pratiques et des compétences des apprentis, des maitres d’apprentissage et des formateurs en tant que professionnels, mais aussi dans leurs autres rôles sociaux. Nous partons du principe que le DD et la RSE peuvent être intégrés dans toutes les formations, quelles qu’en soient les thématiques, mais aussi quels qu’en soient les niveaux (du niveau V au niveau I).
L’élaboration de cet outil encouragera une réflexion des formateurs et enseignants sur l’intégration du DD dans les formations qu’ils dispensent. Il permettra par ailleurs de renforcer une communauté de valeurs, en faisant travailler les différents acteurs à la construction de cet outil.