Un module de formation pour la conduite de projets dans les organisations de l’ESS

Objectifs
  • Comprendre les spécificités sociales, fiscales et juridiques des entreprises de l’ESS
  • Découvrir les modèles associatifs et coopératifs
  • Distinguer les entreprises de l’ESS des entreprises
    conventionnelles
Modalités pratiques
Durée : 3 jours (21 heures)
Dates : prochaine session les 1er mars, 29 mars et 12 avril 2024 en distanciel (sessions suivantes, nous consulter)
Tarifs : 350 €/jour – Demandeurs d’emploi, particuliers, nous consulter
Lieu : prochaine session en distanciel. Vous devez disposer d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro ainsi que d’un espace de travail adéquat, calme, qui facilite la concentration.

En présentiel, ce module se déroule sur Aix/Marseille. Pour une commande en intra il peut être réalisé sur tout le territoire régional.

Programme
Environnement fiscal, social et juridique des entreprises de l’ESS
– Distinction entre statut social, fiscal et juridique
– Se repérer dans les différents statuts d’entreprises et organisations de l’ESS
– Focus sur la notion de gouvernance
– Être une entreprise de l’ESS : différences et valeur ajoutée
– Focus sur l’agrément ESUS
Focus sur 2 modèles d’entreprise de l’ESS : modèles associatif et coopératif
– Les spécificités juridiques, fiscales, comptables et organisationnelles des modèles associatif et coopératif
– Panorama de l’écosystème associatif et coopératif en région
– Témoignages de professionnels
Entreprises de l’ESS : comment traduire ses engagements
en actions concrètes
– La question de la responsabilité vis-à-vis de son environnement et du collectif
– L’impact positif sur le triptyque social, économique et environnemental : une vraie valeur ajoutée
– L’approche partenariale, un facteur clé de succès pour plus d’impact
Modalités pédagogiques
Modalités de formation :

  • Présentiel ou Distanciel
Animation :

  • La formation est assurée par des professionnels en activité
Validation :

  • Délivrance d’une attestation de formation
Méthodes pédagogiques :

  • Recueil des besoins individuels et collectifs des stagiaires
  • Partage de bonnes pratiques par l’intervenant
  • Exercices applicatifs et/ou études de cas pour ancrer les savoirs en apprenant par le « Faire »
Modalités d’évaluation :

  • Autopositionnement au démarrage
  • Evaluation de la progression et des acquis par Quiz
Conditions d'accès
  • Public visé : Salarié.es en poste : chargé.es de mission, chargé.es de projet, assistant.es de direction, gérant.es, directeur.ices, ou demandeurs d’emploi
  • Pré-requis : Connaître le monde de l’entreprise, maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur
  • Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour connaître les conditions spécifiques d’accessibilité à la formation. Des aménagements sont possibles. Référentes handicap : cecile.faure@irfedd.org ; lauriane.traore@irfedd.org
  • Modalités d’accès : Pré-inscription en ligne en suivant ce lien, traitement des inscriptions sous 10 jours.
  • Délais d’accès : En intra-entreprise, la formation peut être mise en œuvre dans un délai d’un à trois mois après acceptation du devis.
Résultats
Renseignements

Nous pouvons réaliser cette formation en session intra-entreprise dans vos locaux à la date qui vous convient. Prenez contact avec nous pour établir un devis, convenir d’une date et d’un effectif : contact@irfedd.org ou au 04 42 61 17 29.

Programme de formation détaillé : Télécharger
Poursuite de parcours

Ce module s’inscrit dans un parcours complet de formation de chargé.e de missions / chargé.e de projet. Il peut être complété par les parcours certifiants suivants :

  • Le CCP 1 – Animer une équipe
  • Le CCP 2 – Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou service dans une petite ou moyenne structure
  • Le CCP 3 – Gérer les ressources financières d’une petite ou moyenne structure
  • Ou le Titre Professionnel de Responsable de petite ou moyenne structure