Un module de formation pour la conduite de projets dans les organisations de l’ESS

Objectifs
  • Identifier les différents types de financement possibles d’une action ou d’un projet
  • Comprendre et différencier les modes de financements publics : subventions, appels à projets, appels d’offres…
  • Identifier les organismes d’accompagnement au financement de projets
Modalités pratiques
Durée : 2 jours (14 heures)
Dates : prochaine session les 23 février et 15 mars 2024 (sessions suivantes, nous consulter)
Tarifs : 350 €/jour – Demandeurs d’emploi, particuliers, nous consulter
Lieu : prochaine session à la CRESS PACA, 2 Place Félix Baret – 13006 Marseille.

Pour une commande en intra ce module peut être réalisé sur tout le territoire régional.

Programme
  • Décryptage des différents types de financements : interne/externe, publics/ privés, participatifs…
  • Définitions des différentes modalités : appels à projets, appels d’offres, subventions, appel de fonds, crowdfunding, …
  • Focus sur les compétences de la Loi NOTRE
  • Principes de fonctionnement des subventions, appels à projets, appels d’offres, marchés publics
  • Focus sur les marchés clausés ESS
  • Panorama des partenaires privilégiés de l’ESS et organismes d’accompagnement au financement
Modalités pédagogiques
Modalités de formation :

  • Présentiel ou distanciel
Animation :

  • La formation est assurée par des professionnels en activité
Validation :

  • Délivrance d’une attestation de formation
Méthodes pédagogiques :

  • Recueil des besoins individuels et collectifs des stagiaires
  • Partage de bonnes pratiques par l’intervenant
  • Mise en situation et jeux de rôle
  • Exercices applicatifs et/ou études de cas pour ancrer les savoirs en apprenant par le « Faire »
Modalités d’évaluation :

  • Autopositionnement au démarrage
  • Evaluation de la progression et des acquis par Quiz
Conditions d'accès
  • Public visé : Salarié.es en poste : chargé.es de mission, chargé.es de projet, assistant.es de direction, gérant.es, directeur.ices, ou demandeurs d’emploi
  • Pré-requis : Connaître le monde de l’entreprise
  • Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour connaître les conditions spécifiques d’accessibilité à la formation. Des aménagements sont possibles. Référentes handicap : cecile.faure@irfedd.org ; lauriane.traore@irfedd.org
  • Modalités d’accès : Pré-inscription en ligne en suivant ce lien, traitement des inscriptions sous 10 jours.
  • Délais d’accès : En intra-entreprise, la formation peut être mise en œuvre dans un délai d’un à trois mois après acceptation du devis.
Résultats
Renseignements

Nous pouvons réaliser cette formation en session intra-entreprise dans vos locaux à la date qui vous convient. Prenez contact avec nous pour établir un devis, convenir d’une date et d’un effectif : contact@irfedd.org ou au 04 42 61 17 29.

Programme de formation détaillé : Télécharger
Poursuite de parcours

Ce module s’inscrit dans un parcours complet de formation de chargé.e de missions / chargé.e de projet. Il peut être complété par les parcours certifiants suivants :

  • Le CCP 1 – Animer une équipe
  • Le CCP 2 – Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou service dans une petite ou moyenne structure
  • Le CCP 3 – Gérer les ressources financières d’une petite ou moyenne structure
  • Ou le Titre Professionnel de Responsable de petite ou moyenne structure