Un module de formation pour la conduite de projets dans les organisations de l’ESS
Objectifs
- Identifier les différents types de financement possibles d’une action ou d’un projet
- Comprendre et différencier les modes de financements publics : subventions, appels à projets, appels d’offres…
- Identifier les organismes d’accompagnement au financement de projets
Modalités pratiques
Durée : 2 jours (14 heures)
Dates : programmation 2025 à venir (nous consulter)
Tarifs : 350 €/jour – Demandeurs d’emploi, particuliers, nous consulter
Lieu : prochaine session à la CRESS PACA, 2 Place Félix Baret – 13006 Marseille.
Pour une commande en intra ce module peut être réalisé sur tout le territoire régional.
Programme
- Décryptage des différents types de financements : interne/externe, publics/ privés, participatifs…
- Définitions des différentes modalités : appels à projets, appels d’offres, subventions, appel de fonds, crowdfunding, …
- Focus sur les compétences de la Loi NOTRE
- Principes de fonctionnement des subventions, appels à projets, appels d’offres, marchés publics
- Focus sur les marchés clausés ESS
- Panorama des partenaires privilégiés de l’ESS et organismes d’accompagnement au financement
Modalités pédagogiques
Modalités de formation :
- Présentiel ou distanciel
Animation :
- La formation est assurée par des professionnels en activité
Validation :
- Délivrance d’une attestation de formation
Méthodes pédagogiques :
- Recueil des besoins individuels et collectifs des stagiaires
- Partage de bonnes pratiques par l’intervenant
- Mise en situation et jeux de rôle
- Exercices applicatifs et/ou études de cas pour ancrer les savoirs en apprenant par le « Faire »
Modalités d’évaluation :
- Autopositionnement au démarrage
- Evaluation de la progression et des acquis par Quiz
Conditions d'accès
- Public visé : Salarié.es en poste : chargé.es de mission, chargé.es de projet, assistant.es de direction, gérant.es, directeur.ices, ou demandeurs d’emploi
- Pré-requis : Connaître le monde de l’entreprise
- Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour connaître les conditions spécifiques d’accessibilité à la formation. Des aménagements sont possibles. Référentes handicap : cecile.faure@irfedd.org ; lauriane.traore@irfedd.org
- Modalités d’accès : Pré-inscription en ligne en suivant ce lien, traitement des inscriptions sous 10 jours.
- Délais d’accès : En intra-entreprise, la formation peut être mise en œuvre dans un délai d’un à trois mois après acceptation du devis.
Résultats
- En 2021 et 2022, le taux de satisfaction des stagiaires formés par l’IRFEDD est de 92%.
- Nos indicateurs d’accomplissement et de performance, par action de formation, sont disponibles sur simple demande, par mail à : contact@irfedd.org
Renseignements
Nous pouvons réaliser cette formation en session intra-entreprise dans vos locaux à la date qui vous convient. Prenez contact avec nous pour établir un devis, convenir d’une date et d’un effectif : contact@irfedd.org ou au 04 42 61 17 29.
Programme de formation détaillé : Télécharger
Poursuite de parcours
Ce module s’inscrit dans un parcours complet de formation de chargé.e de missions / chargé.e de projet. Il peut être complété par les parcours certifiants suivants :
- Le CCP 1 – Animer une équipe
- Le CCP 2 – Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou service dans une petite ou moyenne structure
- Le CCP 3 – Gérer les ressources financières d’une petite ou moyenne structure
- Ou le Titre Professionnel de Responsable de petite ou moyenne structure