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Un projet d’établissement a pour fonctions premières de rappeler les missions de l’établissement et son cadre, de déterminer les choix techniques et pédagogiques qui orientent l’action de l’équipe et permet aux apprentis d’être sur la bonne voie.

Un projet d’établissement se doit d’être dynamique par ses orientations qui doivent être déclinées de manière opérationnelle sur la durée. Il fixe des objectifs à atteindre, il énonce également des valeurs qu’il souhaite mettre en œuvre avec des actions concrètes que les équipes valorisent ou développent sur le terrain.

 

  • Le projet d’établissement 2012-2016 du CFA MEDD s’appuyait sur les principes suivants :
    • Prendre en compte les dimensions sociales, sociétales et environnementales pour l’ensemble des actions menées
    • Développer des actions de formation prenant en compte les préoccupations inhérentes au Développement Durable en prenant en considération les besoins des entreprises
    • Favoriser l’émergence d’une conscience « développement durable », chez les apprentis, au sein des équipes pédagogiques des antennes, et au sein des entreprises d’accueil des jeunes
    • Garantir l’épanouissement personnel des apprentis et les accompagner dans leur projet professionnel
    • Prendre part à la construction de territoires attractifs et solidaires
    • Mutualiser des compétences
    • Garantir les mêmes chances à chaque jeune (égalité)

 

  • Ces préoccupations se retrouvent dans l’Agenda 21 du CFA MEDD, qui est constitutif du projet d’établissement. Les axes de travail retenus sont les suivants :
    • L’intégration du Développement Durable dans les référentiels de formation, afin de permettre aux apprentis de comprendre les enjeux du développement durable et le mettre en pratique dans leur future vie professionnelle et de citoyen.
    • L’amélioration de la gestion environnementale au sein du CFA MEDD, CFA Hors les Murs, et par conséquent chez ses partenaires, par la mise en place d’actions autour de l’eau, des déchets, des déplacements, des économies d’énergies, achats et consommations responsables…etc.
    • La prise de conscience des enjeux inhérents au développement durable et dont les objectifs visent l’épanouissement des individus dans le cadre professionnel et personnel,  d’un point de vue individuel comme collectif. Les aspects liés à la démocratie au travail, à l’égalité homme-femme, aux relations inter-générations, à la prise en compte du handicap etc. seront soigneusement développés.
    • Le développement de formations dans le domaine de l’environnement et du développement durable répondant aux besoins des entreprises.

 

Aujourd’hui, les CFA de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur sont en phase de construction de leur nouveau projet d’établissement 2017-2021 ; pour ce futur projet d’établissement, le CFA MEDD souhaiterait créer un document évolutif, permettant une gestion dynamique : actualisation, remise à niveau, indicateurs pour le suivi… Par ailleurs, nous souhaiterions intégrer les dispositifs Agenda 21 et démarche Qualité RESEAU (et de manière plus générale, l’intégration de l’ensemble des dispositifs mis en œuvre par notre CFA : e-portefolio, prise en compte du handicap…etc) à ce projet d’établissement, et leur donner une réelle cohérence et une lisibilité.