La reconnaissance du handicap
Plusieurs qualités ouvrent droit à la reconnaissance du handicap. La plus répandue est celle de travailleur handicapé. Pour l’obtenir, il convient de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de votre maison départementale des personnes handicapées. Attention, dans certains cas, cette démarche est inutile, notamment si vous êtes titulaire de l’AAH, d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité.
Pour plus d’informations sur la reconnaissance du handicap, consultez cette page.
Les avantages de la reconnaissance du handicap :
- Faire jouer la carte de l’obligation d’emploi
- L’embauche d’une personne handicapée permet à une entreprise de répondre à son obligation d’emploi telle qu’elle est définie par la loi. Concrètement, cela peut lui permettre de diminuer – voire d’annuler – le versement de la contribution Agefiph.
Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises privées, publiques et les administrations de 20 salariés et plus, sont tenues d’employer des personnes handicapées, à hauteur de 6% de leurs effectifs. Les employeurs ne respectant pas ce dispositif doivent verser une contribution financière à l’Agefiph (pour le privé) ou au FIPHFP (pour le public)
- Accéder plus facilement à l’emploi
- En tant que personne reconnue handicapée, vous faites partie du public dit prioritaire des dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Concrètement, une entreprise peut vous recruter dans le cadre d’un contrat aidé et bénéficier ainsi d’avantages financiers. Votre handicap vous permet également d’accéder plus facilement à la Fonction publique, soit par concours, aménagé ou non, soit par recrutement contractuel spécifique.
- Bénéficier des aides aux personnes handicapées
- La reconnaissance de votre handicap vous ouvre l’accès aux dispositifs spécifiques à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ainsi, vous pouvez effectuer des stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle.
- Bénéficier des aides et services de l’Agefiph
- Être reconnu handicapé vous permet de bénéficier des services de conseillers spécialisés dans l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Ces conseillers vous proposent un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation.
- Mieux vivre le monde du travail en milieu ordinaire
- En étant reconnu handicapé, vous pouvez solliciter un aménagement de vos horaires et de votre poste de travail. De plus, en cas de licenciement ou de rupture du contrat de travail, la durée de votre préavis de licenciement peut être doublée. Par ailleurs, obtenir une reconnaissance de votre handicap est une façon de sensibiliser votre employeur à votre situation.
Contrat d’apprentissage et reconnaissance TH
Les personnes reconnues Travailleur Handicapé peuvent bénéficier de certaines aménagements et avantages dans le cadre de leur contrat d’apprentissage :
- La limite d’âge de 26 ans pour conclure le contrat d’apprentissage est supprimé ; ainsi, toute personne reconnue TH et âgée d’au moins 16 ans peut conclure un contrat d’apprentissage ;
- La durée du contrat d’apprentissage peut être allongée : en principe, la durée d’un contrat d’apprentissage varie, selon la qualification préparée, entre 1 et 3 ans. La durée maximale de 3 ans peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti ;
- Des aides financières et un accompagnement peuvent être proposées à l’apprenti ainsi qu’à l’employeur, par l’AGEFIPH, ou le FIPHFP.
Liens utiles
Maisons Départementales des Personnes Handicapées
Cap Emploi, le réseau national d’organismes de placement spécialises au service des personnes handicapées
Guide Alternance et Handicap de l’Agefiph (Association de Gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées)
FIPHFP, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique :
Contact :
Claire ARMAND, référente Handicap au CFA MEDD – 04 42 61 17 29