Ce Titre Professionnel forme de futurs responsables conscients des enjeux de la transition énergétique, écologique et citoyenne et respectueux d’un développement soutenable et durable des activités humaines : dirigeant d’entreprise PME, responsable associatif, chargé de missions, responsable d’unité dans une structure de taille plus importante, création ou reprise d’entreprise en direct ou en franchise.

Objectifs
  • Acquérir les compétences permettant d’animer une équipe, de piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services d’une entreprise de moins de 50 salariés, et de gérer les ressources financières
Modalités pratiques
Durée : 1 an (539h) – Rythme de l’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine (hors mois d’Août)
Dates : 1 à 2 sessions par an en fonction des demandes
Dans le cadre de l’alternance : 6930 € net de taxes pour un contrat d’apprentissage, ou 15 € net de taxes/heure pour un contrat de professionnalisation, pris en charge par l’OPCO.

Pour les demandeurs d’emploi et les salariés : contactez-nous : alternance@irfedd.org
Lieux de formation : Aix-en-Provence, Marseille, Alpes-Maritimes.
Des séquences pourront être organisées dans d’autres lieux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Programme

La formation CHARGÉ.E DE MISSIONS DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ESS est validée par le Titre Professionnel de Responsable de Petite et Moyenne Structure et s’organise autour de 3 blocs de compétences appelés CCP

CCP 1 – Diriger une structure avec une équipe

  • Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
  • Inscrire la structure dans son territoire
  • Manager et animer une équipe

CCP 2 – Mettre en oeuvre l’objet social de la structure

  • Adapter l’offre de la structure à la demande
  • Organiser et développer la diffusion de l’offre
  • Organiser la production

CCP 3 – Etablir et présenter un rapport d’activité de la structure

  • Analyser le bilan de la structure
  • Analyser le compte de résultat de la structure
  • Rédiger le rapport d’activité de la structure

Modules optionnels (en fonction des spécificités des employeurs)

• Alimentation et agriculture durable
• Tiers lieux
• Eco-tourisme
• Commerce eco-responsable
• Coopératives…
Modalités pédagogiques
Méthode mobilisée :

  • Pédagogie par le projet (modularisation, mises en situation, visites, projets de groupe)
  • Animation mixte présentiel / distanciel
Modalités d’évaluation :

  • Examen final : Présentation d’un ou plusieurs projets réalisés en situation professionnelle en amont de la session d’examen
  • Dossier professionnel individuel
  • Livret individuel d’évaluation en cours de formation
Validation :

  • Libellé de la certification : Titre Professionnel – Responsable de petite ou moyenne structure – Niveau 5 (BAC+2)
  • Certification pour un ou plusieurs blocs de compétences. L’obtention des 3 CCP permet d’accéder au titre pro
  • Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion – Certification enregistrée le 30/12/2015
Conditions d'accès
  • Prérequis :

Les candidats à ce titre pro doivent avoir un niveau Bac ou 3 années d’expérience de responsabilité dans une petite ou moyenne structure. Pas d’obligation réglementaire spécifique.
L’apprenti doit avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat, ou être reconnu Travailleur Handicapé. Pour les plus de 30 ans, accès en contrat de professionnalisation.

  • Modalités et délai d’accès à la formation :

Pré-inscription en ligne. Traitement des pré-inscriptions sous 10 jours.
L’inscription ne sera définitivement validée qu’après signature d’un contrat en alternance ou l’obtention d’un financement. Sous réserve de la constitution d’un groupe d’au moins 8 apprenants, l’entrée en formation se fera maximum 2 mois après signature du contrat.

  • Accessibilité : Personnes en situation de handicap, nous contacter pour connaître l’accessibilité à la formation.
Résultats
  • Pour la promotion 2022/2023 :

Taux de réussite à l’examen : 100%. Tous les candidats présentés ont obtenu le titre pro RPMS dans son intégralité.

Taux de présentation à l’examen : 85,7 %

Taux d’abandon de parcours : 14,3 %

Taux de rupture de contrat : 0 %

Taux d’insertion : 42,8% en emploi

Taux de poursuite d’étude : 42,8% en poursuite d’étude

75% de satisfaction globale.

 

  • Les indicateurs de résultats nationaux sur le TP RPMS sont accessibles et mis à jour via la plateforme inserjeunes
  • Nos indicateurs d’accomplissement et de performance, par action de formation, sont disponibles sur simple demande, par mail à : contact@irfedd.org 
Renseignements

Equipe alternance de l’IRFEDD – 04 42 61 17 29 – alternance@irfedd.org

Référentes handicap : cecile.faure@irfedd.org ; lauriane.traore@irfedd.org

 

Fiche de formation à télécharger : Fiche de formation

Fiche RNCP  : RNCP38575 publiée le 23-01-2024

Poursuite de parcours
  • Formations niveau licence (à titre d’exemples) :

– Licence L3 “Gestion des Entreprises” à l’Université d’Aix-Marseille (accessible en formation initiale et formation continue)

– Titre REESS « Responsable d’Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire »

– Licence professionnelle « Management et gestion des organisations : management des associations (loi 1905), laïcité » à Aix-Marseille Université

 

  • Passerelle :

Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle : RNCP34324 – Entrepreneur de petite entreprise

 

Productions des alternants

Promo 2022/23