Spécialité Économie sociale et solidaire – Développement durable
Ce parcours de formation vous prépare à piloter des projets et des activités qui ont du sens, en mobilisant les clés d’une gestion efficace d’entreprise.
Coopération, utilité sociale, nouveau modèle économique et transition écologique font partie intégrante de notre approche. C’est pourquoi nous faisons le choix d’ancrer cette formation dans un écosystème d’acteurs engagés sur le territoire.
Objectifs
- Piloter un projet et encadrer une équipe : Développer une vision systémique de la structure dans son environnement ; Inscrire le projet dans son territoire ; Manager et animer une équipe.
- Promouvoir et développer l’activité : Adapter l’offre à la demande ; Organiser et développer la diffusion ; Organiser la production.
- Produire et utiliser des outils de gestion et de reporting : Analyser un bilan comptable ; Analyser un compte de résultat ; Rédiger un rapport d’activité.
Modalités pratiques
Cette formation peut être suivie par la voie de l’alternance, ou en formation continue (salariés et demandeurs d’emploi). Le parcours de formation peut être individualisé (par modules ou par bloc de compétences).
Rythme de l’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine (hors mois d’Août)
Programme
La formation est validée par le Titre Professionnel de Responsable de Petite et Moyenne Structure et s’organise autour de 3 blocs de compétences.
Piloter un projet et encadrer une équipe (correspond au CCP 1)
- Organisation générale d’une entreprise
- Gouvernance et environnement fiscal, social et juridique
- Analyse de l’environnement physique et numérique d’une structure
- Les orientations stratégiques d’une structure
Économie Sociale et Solidaire :
- Panorama de l’ESS
- Focus sur 2 modèles d’entreprise de l’ESS : associations et coopératives
- Typologie des acteurs au sein des petites et moyennes structures de l’ESS
Ancrage des projets sur un territoire :
- Le rôle d’ambassadeur de projets et activités
- Gestion et développement de partenariats sur son territoire
Collaboration et travail d’équipe :
- Le bien-être au travail
- La diversité en entreprise
- La force du collectif au service du projet
- Négociation & résolution de conflits
- Communication interne & travail collaboratif
Enjeux RH :
- Introduction au management
- Organisation et structure du travail
- La gestion des compétences et des parcours professionnels
- Contractualisation et fin de relation de travail
- Réaliser un entretien RH
- Les obligations de l’employeur
- Hygiène, Santé et Sécurité au travail
Compétences et enjeux transverses :
- Les enjeux de la transition écologique
- La boîte à outils numérique du chargé de mission
- La gestion de projet
- L’exercice de la citoyenneté
Promouvoir et développer l’activité (correspond au CCP 2)
Vente et communication :
- Le Marketing stratégique
- Mise en œuvre du plan marketing
- Présentation et vente de produits et services
- Politique et moyens de communication sur l’entreprise, les produits / services
Gestion de la production de biens et/ou services :
- Les règles de sécurité et de gestion des risques environnementaux
- Organisation et suivi de la production de biens ou services
Amélioration continue :
- Démarche Qualité
- La Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisations
Produire et utiliser des outils de gestion et de reporting (correspond au CCP 3)
- Comptabilité générale
- Décryptage du bilan d’activité
- Décryptage du compte de résultat
- Financement des projets et des activités
Reporting projet :
- Rédaction du rapport d’activité
- EXCEL, l’indispensable pour gérer un projet
Projet tutoré tout au long du parcours de formation
Modalités pédagogiques
- Pédagogie par le projet (modularisation, mises en situation, visites)
- Animation mixte : présentiel (40%) / distanciel (60%)
- Examen final : Présentation d’un ou plusieurs projets réalisés en situation professionnelle en amont de la session d’examen
- Dossier professionnel individuel
- Livret individuel d’évaluation en cours de formation
- Certification : Titre Professionnel – Responsable de petite ou moyenne structure – Niveau 5 (BAC+2)
- Certification pour un ou plusieurs blocs de compétences. Chaque bloc de compétence peut être validé indépendamment. L’obtention des 3 CCP permet d’accéder au titre professionnel.
- Certificateur : Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles – Certification enregistrée le 30/12/2015
Conditions d'accès
- Prérequis :
Les candidats à ce titre pro doivent avoir un niveau Bac ou 3 années d’expérience de responsabilité dans une petite ou moyenne structure. Pas d’obligation réglementaire spécifique.
L’apprenti doit avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat, ou être reconnu Travailleur Handicapé. Pour les plus de 30 ans, accès en contrat de professionnalisation.
- Modalités et délai d’accès à la formation :
Pré-inscription en ligne. Traitement des pré-inscriptions sous 10 jours.
L’inscription ne sera définitivement validée qu’après signature d’un contrat en alternance ou l’obtention d’un financement. Sous réserve de la constitution d’un groupe d’au moins 8 apprenants, l’entrée en formation se fera maximum 2 mois après signature du contrat.
- Accessibilité : Personnes en situation de handicap, nous contacter pour connaître l’accessibilité à la formation.
Résultats
- Pour la promotion 2022/2023 :
– Taux de réussite à l’examen : 100%. Tous les candidats présentés ont obtenu le titre pro RPMS dans son intégralité.
– Taux de présentation à l’examen : 85,7 %
– Taux d’abandon de parcours : 14,3 %
– Taux de rupture de contrat : 0 %
– Taux d’insertion : 42,8% en emploi
– Taux de poursuite d’étude : 42,8% en poursuite d’étude
– 75% de satisfaction globale.
- Les indicateurs de résultats nationaux sur le TP RPMS sont accessibles et mis à jour via la plateforme inserjeunes
- Nos indicateurs d’accomplissement et de performance, par action de formation, sont disponibles sur simple demande, par mail à : contact@irfedd.org
Renseignements
Equipe alternance de l’IRFEDD – 04 42 61 17 29 – alternance@irfedd.org
Référentes handicap : cecile.faure@irfedd.org ; lauriane.traore@irfedd.org
Fiche RNCP : RNCP38575 publiée le 23-01-2024
Poursuite de parcours
- Formations niveau licence (à titre d’exemples) :
– Licence L3 “Gestion des Entreprises” à l’Université d’Aix-Marseille (accessible en formation initiale et formation continue)
– Titre REESS « Responsable d’Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire »
– Licence professionnelle « Management et gestion des organisations : management des associations (loi 1905), laïcité » à Aix-Marseille Université
- Passerelle :
– Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle : RNCP34324 – Entrepreneur de petite entreprise
Cette certification vous permet d’accéder à des postes de chargé.e de missions, chargé.e ou chef.fe de projets, responsable d’unité, responsable associatif, dirigeant.e d’entreprise, ou à une création ou reprise d’entreprise.