Un module de formation pour la conduite de projets dans les organisations de l’ESS

Objectifs
  • Connaitre les outils marketing
  • Utiliser les outils marketing dans une petite ou moyenne structure pour :
    • Définir sa stratégie commerciale
    • Définir le positionnement de la structure par rapport à son écosystème et ses parties prenantes
    • Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la structure en analysant son environnement
    • Définir et mettre en place un plan d’actions pour développer la structure
Modalités pratiques
Durée : 5 jours (35 heures)
Dates : prochaine session les 13, 27 et 29 novembre, 11 et 13 décembre 2024

Sessions suivantes, nous consulter

Tarifs : 350 €/jour – Demandeurs d’emploi, particuliers, nous consulter
Lieu : Technopôle de l’Arbois, Avenue Louis Philibert, 13100 Aix-en-Provence.
Programme
Plan marketing – traduire les objectifs fixés en actions concrètes
– Le marketing dans le modèle économique social
– Les principes fondamentaux du marketing
– Les étapes d’un plan marketing
– Les outils et méthodes de la stratégie et analyse marketing
Du plan marketing au plan de développement
– L’analyse des comportements d’achat, d’usage et de consommation en termes de freins et de motivations
– Les étapes de la construction d’un plan d’action commercial
– Les outils de suivi commercial
– Tableau de bord de suivi de l’action commerciale
– Les étapes et outils de la prospection commerciale/partenariale (planification, suivi)

– La communication dans le cadre de campagnes commerciales

Modalités pédagogiques
Modalités de formation :

  • Présentiel (1 des 5 journées pourra être réalisée en distanciel)
Animation :

  • La formation est assurée par des professionnels en activité
Validation :

  • Délivrance d’une attestation de formation
Méthodes pédagogiques :

  • Recueil des besoins individuels et collectifs des stagiaires
  • Partage de bonnes pratiques par l’intervenant
  • Exercices applicatifs et/ou études de cas pour ancrer les savoirs en apprenant par le « Faire »
Modalités d’évaluation :

  • Autopositionnement au démarrage
  • Evaluation de la progression et des acquis par Quiz
Conditions d'accès
  • Public visé : Salarié.es en poste : chargé.es de mission, chargé.es de projet, assistant.es de direction, gérant.es, directeur.ices, ou demandeurs d’emploi
  • Pré-requis : Connaître le monde de l’entreprise, être équipé d’un ordinateur et en maîtriser les fonctions de base
  • Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour connaître les conditions spécifiques d’accessibilité à la formation. Des aménagements sont possibles. Référentes handicap : cecile.faure@irfedd.org ; lauriane.traore@irfedd.org
  • Modalités d’accès : Pré-inscription en ligne en suivant ce lien, traitement des inscriptions sous 10 jours.
  • Délais d’accès : En intra-entreprise, la formation peut être mise en œuvre dans un délai d’un à trois mois après acceptation du devis.
Résultats
Renseignements

Nous pouvons réaliser cette formation en session intra-entreprise dans vos locaux à la date qui vous convient. Prenez contact avec nous pour établir un devis, convenir d’une date et d’un effectif : contact@irfedd.org ou au 04 42 61 17 29.

Programme de formation détaillé : Télécharger
Poursuite de parcours

Ce module s’inscrit dans un parcours complet de formation de chargé.e de missions / chargé.e de projet. Il peut être complété par les parcours certifiants suivants :

  • Le CCP 1 – Diriger une structure avec une équipe
  • Le CCP 2 – Mettre en œuvre l’objet social de la structure
  • Le CCP 3 – Établir et présenter un rapport d’activité de la structure
  • Ou le Titre Professionnel de Responsable de petite ou moyenne structure