Skip to main content

Training Innovation

for Circularity and Holistic economies

Contexte du projet

La durabilité devient une question transversale cruciale pour faire face aux défis urgents du changement climatique ainsi que pour la transition vers une économie verte réelle et complète.

Les travaux de l’OCDE sur les PME, l’entrepreneuriat et l’innovation, ainsi que d’autres études récentes, ont montré que de nouveaux types de compétences seront nécessaires pour correspondre à de nouveaux types d’emplois, à mesure qu’une industrie se transforme vers une économie à faible émission de carbone. En effet, les « emplois verts » devraient représenter plus de 80 % des emplois d’ici à 2030. Même si le mot clé « compétences vertes » fait partie du langage courant dans les cercles politiques depuis un certain temps, il existe peu de recherches empiriques systématiques pour guider les interventions publiques visant à répondre à la demande de compétences qui seront nécessaires pour exploiter et développer les technologies vertes.

Au niveau des pays partenaires, les besoins émergents communs que le projet prend pour base sont liés à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée dite « verte » et d’entrepreneurs ayant une « mentalité verte ».
Ce sont les hypothèses qui inspirent l’amélioration de la stratégie de spécialisation intelligente qui, dans tous les pays concernés, identifie des priorités similaires en matière de gestion du changement climatique, de transition vers une économie biosourcée à faible impact et de production durable dans les différents secteurs.

Objectifs du projet

Le projet vise à établir une Académie européenne de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) sur l’économie circulaire, basée sur une coopération transnationale d’un partenariat expérimenté et complémentaire (y compris des partenaires associés), réunissant des centres de recherche, des centres de formation professionnelle, des universités, des PME, des clusters, des organisations faîtières et des réseaux internationaux, des administrations publiques. Ces partenaires travaillent ensemble comme un écosystème pour accroître le renforcement des capacités et la réactivité des systèmes d’EFP, conformément à un « Espace européen de l’éducation ».

Description des activités
  • Recherche et analyse du besoin : recherche comparative sur les bonnes pratiques de formation dans le domaine de l’éco-innovation et de l’économie circulaire, développement d’une cartographie dynamique et interactive pour identifier et valoriser les besoins en compétences associées
  • Mise en place de l’académie internationale : définition du cadre global de l’Académie (gouvernance), de l’offre de formation, des services et outils associés
  • Pilotage de l’académie : expérimentation de l’offre de formation développée
  • Dissémination des résultats du projet et de l’académie : communication et diffusion des résultats de projet et de l’offre de formation de l’académie
Les livrables sont consultables ici : https://tiche-academy.eu/
Résultats du projet
Dans le cadre de la TICHE Académie, l’IRFEDD a développé une formation expérimentale, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) Gestion et Valorisation des Déchets, en partenariat avec Apprentis d’Auteil, AKTO et Pôle Emploi.

D’avril à juillet, cette formation avait pour objectif de mettre en relation des demandeurs d’emploi avec les employeurs du secteur des déchets qui recherchent des travailleurs.

Cette formation s’adressait aux demandeurs d’emploi peu qualifiés intéressés par la gestion et la valorisation des déchets ou par la protection de l’environnement.

Le dispositif a été un tremplin vers l’emploi pour plus de 50 % des candidats. De plus, il a permis à chacun de définir son projet professionnel. Pour les formateurs, cela a été l’occasion d’interroger leurs pratiques à l’égard des publics peu qualifiés.

La synthèse en vidéo :
Partenaires
  • IT – CHEF DE FILE DU PROJET : CENTOFORM (Centre de formation professionnel basé à Ferrara)
  • IT – Università degli Studi di Ferrara (UNIFE – Université de Ferrara)
  • FR – IRFEDD (Institut de Formation à l’Environnement et au Développement Durable)
  • FI – University of Oulu (Université scientifique internationale d’Oulu)
Site internet du projet : https://tiche-academy.eu/