Skip to main content

Prise en charge et financement de nos formations à destination des demandeurs d’emploi

 

L’IRFEDD propose des formations à destination des demandeurs d’emploi dans le cadre du Marché Compétences Professionnelles 2022-2026 de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans le cadre de Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives à l’Emploi (POEC).

Les formations dans le cadre du Marché Compétences Professionnelles 2022-2026 de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 

 

Prise en charge et rémunération :

  • Ces formations sont co-financées par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Fonds Social Européen (FSE).
  • Pendant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ceci signifie que vous bénéficiez d’une protection sociale y compris contre le risque accident du travail et maladies professionnelles.
  • Dans certains cas, ces formations ont un agrément de rémunération du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur qui peut vous permettre, selon votre situation personnelle, de percevoir une rémunération mensuelle durant la formation, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme payeur (ASP / Pôle Emploi / CAF).
  • L’ensemble de ces éléments sont présentés à l’occasion des réunions d’information collectives, en amont du démarrage des formations.

Modalités d’accès :

  1. Le candidat prend contact avec notre institut afin de s’inscrire à une réunion d’information collective : présentation de la formation, test de positionnement et entretien individuel.
  2. Le candidat doit parallèlement valider son projet de formation auprès de son référent France Travail, Mission Locale, Cap Emploi…. Cette validation prend la forme d’un document de « prescription ».
  3. Suite aux réunions d’information, les candidatures sont validées par une commission d’admission en formation.
  4. Le candidat est informé de la suite donnée à sa candidature (par courrier ou par mail).
  5. Si la candidature est retenue, il reçoit une convocation l’informant du démarrage de la formation.

Les formations Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC)

 

Quand les compétences font défaut, les employeurs ayant des besoins de recrutement et les candidats à l’emploi peuvent recourir à une Préparation opérationnelle à l’emploi.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective permet à plusieurs demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés (ou métiers en tension) par les branches professionnelles et les territoires.

Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois inscrits à France Travail, indemnisés ou non. Le parcours de formation est d’un maximum de 400 heures incluant, le cas échéant, une période d’immersion en entreprise (compris dans les 400h et non rémunérée par l’opérateur de compétences).

La POEC mobilise plusieurs acteurs :

  • Un opérateur de compétences (OPCO) qui finance les frais pédagogiques
  • France Travail qui indemnise les stagiaires pour leur permettre de suivre sereinement leur parcours de formation
  • Un organisme de formation (dans le cas présent, l’IRFEDD) qui assure le bon déroulé de la formation, la montée en compétences et la certification des stagiaires.

 

À l’issue de la POEC, des contrats peuvent être proposés par les entreprises bénéficiaires :

  • Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée de 12 mois minimum
  • Contrat d’apprentissage et de professionnalisation

Prise en charge et rémunération :

Vous percevrez une rémunération durant votre formation, selon votre situation et sous condition d’assiduité à la formation. Votre rémunération en formation sera prise en charge au titre :

  • soit du régime d’assurance chômage, dans la limite de vos droits à indemnisation avec, le cas échéant, un accès à la rémunération de fin de formation (RFF) ;
  • soit de la rémunération formation de France Travail (RFPE).

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez également bénéficier d’une aide à la mobilité et à la garde d’enfant. Vous pouvez en faire la demande directement depuis votre espace personnel, rubrique « mes aides ». Pendant la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et bénéficiez à ce titre d’une protection relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Vous pouvez consulter la page ressource de France Travail en cliquant ici.

 

 

Retrouvez l’ensemble de nos formations à destination des demandeurs d’emploi en cliquant ici.

Pour nous contacter : 04 42 61 17 29 ou contact@irfedd.org avec la mention « Formations à destination des demandeurs d’emploi »

 

Page mise à jour : mars 2023