Skip to main content

L’objectif principal du projet ECUM est de proposer des solutions qui répondent aux besoins des très petites entreprises et acteurs de l’économie circulaire concernant l’intégration des enjeux d’économie circulaire dans leurs pratiques, leur politique de recrutement et leur montée en compétence. 

Dans ce cadre, la MDEM a confié à notre Institut la réalisation d’un diagnostic territorial de l’économie circulaire et de ses pratiques :

  • Comment l’écosystème de l’économie circulaire urbaine marseillaise peut-il être renforcé dans ses dynamiques d’interactions et soutenu dans ses besoins RH ?
  • Comment accompagner la décarbonation des TPE marseillaises non spécialisées dans l’économie circulaire, et, faciliter leurs interactions avec les acteurs et opérateurs de l’économie circulaire urbaine marseillaise, dans une perspective de transition écologique ?

Cette étude réalisée par l’IRFEDD et Amnyos s’inscrit dans le cadre du projet ECUM, porté par la Maison de l’emploi de Marseille, co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds pour une Transition Juste et piloté par le service Europe de la DREETS PACA .