John G Williams, ingénieur en Génie de l’Environnement, s’est spécialisé dans l’intégration du développement durable dans les chantiers de BTP depuis 1996. Spécialiste du management environnemental de projet de construction jusqu’à la conduite de chantier propre, il est formateur depuis 2008 et intervient régulièrement à l’IRFEDD pour sensibiliser l’ensemble des acteurs d’un chantier sur ces problématiques.
M. Williams, quels sont aujourd’hui les besoins des entreprises concernant les chantiers respectueux de l’environnement ?
« Les chantiers évoluent, avec des exigences plus grandes des Maîtres d’ouvrage en matière de prise en compte de l’environnement. Le contexte législatif évolue et les entreprises ne savent pas toujours quelles sont leurs obligations. Ce module de formation reprend les différentes exigences réglementaires légales mais surtout permet de trouver des solutions concrètes d’économies dans la gestion de chantier, tout en améliorant les conditions de travail des collaborateurs et en sauvegardant l’environnement. »
A qui s’adresse cette formation ?
« Cette journée de formation est principalement à destination des chefs d’équipes des ouvriers et intérimaires travaillant sur les chantiers. Mais elle s’adresse également aux conducteurs de chantiers et responsables qualité pour avoir une vision plus précise des pistes d’amélioration à proposer dans les réponses d’appels d’offres ou de concours par exemple.
Elle a été conçue pour les entreprises de premier et second œuvre du secteur du bâtiment mais également pour les entreprises de travaux publics ».
Quelles sont les questions régulièrement posées par les stagiaires ?
« « Comment faire face à la surcharge de travail exigé par le respect d’une charte ? » ou « Combien ça va couter de plus quand il y une démarche de chantier vert ? » La formation permet de dédramatiser la démarche chantier vert par une pédagogie adaptée et des réponses basées sur les situations réelles. Le fonctionnement d’un chantier vert est clairement expliqué sur un plan réglementaire, documentaire puis pratique avec des ateliers de mises en situation. »
Pour vous, quel est le principal atout de cette formation ?
« Cette formation permet de partager une longue expérience sur les chantiers, en facilitant la compréhension et la mise en œuvre d’une nouvelle pratique dans l’art de construire. De plus, la formation permet de découvrir des outils pour amoindrir les coûts et donc faire face à la concurrence. »
La formation « Gestion écologique des chantiers » se déroule sur une journée et peut être réalisée dans les locaux de l’IRFEDD à Aix-en-Provence ou au sein de votre structure.
Retrouvez le programme détaillé de cette formation ici.