Le projet ECUM de la Maison de l’Emploi de Marseille (MDEM) s’inscrit dans le cadre de l’animation de démarches de GPECT que conduit la MDEM sur le territoire marseillais et se focalise spécifiquement sur les enjeux liés à la transition écologique. Ce projet s’intègre également aux objectifs du Fonds de Transition Juste (FTJ) dont la MDEM est lauréate et qui vise à mettre en œuvre une démarche de GPECT sur l’économie circulaire urbaine marseillaise.
Objectifs du projet
L’objectif principal de ce projet est de proposer des solutions qui répondent aux besoins des très petites entreprises et acteurs de l’EC concernant l’intégration des enjeux d’économie circulaire dans leurs pratiques, leur politique de recrutement et leur montée en compétence.
Le projet s’adresse donc à 2 cibles principales :
- Les réseaux / acteurs / opérateurs pour lesquels des activités d’économie circulaire sont le cœur d’activité, intégrant les opérateurs et offreurs relevant du champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).
- Les très petites entreprises (TPE) marseillaises de moins de 20 salariés, engagées ou non dans une stratégie d’économie circulaire.
→ Le territoire d’étude est celui de la ville de Marseille et de ses 16 arrondissements. Elle concerne plus particulièrement 3 grands secteurs d’activités pour les TPE : BTP, commerce, restauration commerciale.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus globale d’engagement des acteurs socio-économiques autour des enjeux de transition écologique et de décarbonation. En effet, les entreprises du territoire et les acteurs de l’ESS ont un rôle à jouer dans la décarbonation de l’économie et dans l’adaptation au changement climatique. L’économie circulaire est une des composantes majeures de cette transition. Les entreprises et acteurs de l’EC s’en emparent à différents niveaux selon les obligations auxquelles ils sont soumis, leur niveau de sensibilisation au sujet et leurs moyens (humains, financiers, matériels…).
Rappel des objectifs de la mission confiée à l’équipe IRFEDD – AMNYOS
Dans ce projet, la MDEM (commanditaire) a souhaité être accompagnée pour deux missions :
- La 1ère, dédiée à la réalisation d’un diagnostic territorial de l’économie circulaire et de ses pratiques, à travers une étude en 3 volets et l’identification de pistes de solution en concertation avec les acteurs du territoire (LOT 1).
- La 2 ème, dédiée à la conception et à la mise en œuvre d’outils et d’offres de services de communication, sensibilisation, animation et d’accompagnement (LOT 2), à la transition écologique et à la décarbonation des TPE / RH des acteurs et opérateurs de l’EC .
Ce projet et ces travaux ont un objectif triple :
- Un objectif d’observation, d’investigation et d’analyse.
- Un objectif de sensibilisation des acteurs.
- Un objectif d’accompagnement des TPE et des acteurs et opérateurs de l’économie circulaire par de l’outillage.
Livrables
Dans un système écologique, un écosystème définit l’ensemble des êtres vivants et leurs interactions avec le milieu naturel. Nous utilisons dans ce livrable le terme d’écosystème pour qualifier les acteurs et opérateurs de services dont l’économie circulaire est le cœur d’activités.
Le territoire d’étude ou « système support » est la ville de Marseille. Notre écosystème d’étude porte le nom d’économie circulaire urbaine marseillaise.
Nous formulons l’hypothèse que les acteurs et opérateurs mènent des interactions entre eux qui peuvent être d’intensité variable, de la consommation de services à la mise en place de projets coopératifs ou la création de nouvelles structures. Nous souhaitons identifier ces acteurs et opérateurs, les caractériser suivant des critères détaillés dans la méthodologie ci-dessous et caractériser leurs échanges. Nous souhaitons comprendre leurs besoins et attentes au niveau RH.
Nous formulons l’hypothèse qu’ils entretiennent des relations économiques avec des acteurs dont l’économie circulaire n’est pas le cœur d’activité. Nous ciblons, dans cette étude, les TPE marseillaises des secteurs BTP, commerce et restauration commerciale. Nous souhaitons identifier quels sont les déterminants de l’engagement des TPE dans la transition écologique et la décarbonation, les leviers comme les freins, leur positionnement, des pionniers aux plus réticents. Ainsi que les déterminants de leur engagement dans l’écosystème de l’économie circulaire.
- Comment l’écosystème de l’économie circulaire urbaine marseillaise peut-il être renforcé dans ses dynamiques d’interactions et soutenu dans ses besoins RH ?
- Comment accompagner la décarbonation des TPE marseillaises non spécialisées dans l’économie circulaire, et, faciliter leurs interactions avec les acteurs et opérateurs de l’économie circulaire urbaine marseillaise, dans une perspective de transition écologique ?
- Qui sont les acteurs et opérateurs de l’économie circulaire urbaine marseillais ? Quels sont les services et produits qu’ils proposent ? Quelles sont les interactions entretenues entre ces acteurs et opérateurs ? Comment peut-on caractériser l’écosystème de l’économie circulaire urbaine marseillaise ? Quels sont les besoins RH des acteurs et opérateurs ?
- Quels sont les déterminants de l’engagement des TPE dans la transition écologique et la décarbonation ? Quels sont les leviers pour engager des interactions avec cet écosystème ?
- Quelle est l’offre de formation accessible aux acteurs et opérateurs de l’économie circulaire urbaine marseillaise et aux TPE ?