Skip to main content
Partenaires

Le projet est construit autour d’un consortium de 6 partenaires (3 entreprises dont 2 coopératives, 1 collectivité territoriale et 2 associations) répartis dans 5 pays européens.

Le travail de coopération est au cœur du projet et vise également à faire monter en compétences les partenaires sur les enjeux de transition écologique en partageant leurs expertises et réseaux.

FRANCE : Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable – IRFEDD (Leader du projet)

L’IRFEDD est une société coopérative d’intérêt collectif créée en 2009 dont l’objet est le développement des compétences au service du développement durable et de la transition écologique, au travers de 3 activités principales :  

  • L’ingénierie et l’animation de formations professionnelles et diplômantes, en continu ou par la voie de l’alternance  
  • La réalisation d’études prospectives et d’actions d’accompagnement sur l’évolution des métiers, des compétences et des formations 
  • Le développement de projets de coopération en France et en Europe, dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, notamment au travers du programme ERASMUS+ 

Depuis sa création, l’IRFEDD s’est donné pour objectif d’accompagner l’ensemble des ressources disséminées sur le territoire régional dans la consolidation d’une offre de formation cohérente. Cette offre de formation est un des leviers d’une politique environnementale volontariste en faveur du développement durable et de la transition écologique. 

>> Contact principal : Lauriane TRAORE  / Equipe opérationnelle : Tiffany BERNARD, Fanny COURRY, Cécile FAURE, Léa ROBERT et Lauriane TRAORE 

FRANCE : Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle – LICA 

Le LICA est une coopérative créée en 2017 qui a pour mission d’accompagner les organisations et les individus dans leur transition en abordant 3 grands enjeux :

  • la coopération
  • l’éthique de l’IA
  • les enjeux sociaux et environnementaux

L’expertise du LICA est au carrefour de la formation et de l’accompagnement, de l’ingénierie de projet et des activités de recherche, du design. Son approche se veut innovante, sur-mesure et pluridisciplinaire. Cette pluridisciplinarité a permis au LICA de développer des projets d’innovation multi-acteurs au service de la transition écologique à l’échelle européenne. 

Depuis 2023, le LICA a initié le projet du Tiers-Lab des Transitions, un lieu-démonstrateur des transitions sociales et environnementales au cœur de Marseille. 

>> Contact principal : Valentine DAVID / Équipe opérationnelle : Valentine DAVID, Océane LABOUDIE 

ITALIE : Centoform

Centoform est un centre de formation professionnelle et éducative créé il y a 24 ans et situé à Cento, en Émilie-Romagne, une région caractérisée par une économie forte et dynamique, avec un accent particulier sur l’ingénierie mécanique et de vastes réseaux de recherche universitaire.  

Centoform est spécialisé dans la conception et la coordination de programmes de formation destinés aux demandeurs d’emploi et aux employés titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, avec un accent particulier sur l’apprentissage en entreprise. Entre 2007 et 2019, plus de 2 500 apprentis et plus de 3 000 stagiaires ont participé aux projets de l’entreprise.  

Très active dans la coopération européenne à travers le programme ERASMUS+, Centoform pilote des projets liés aux enjeux du développement des compétences et de la formation continue sur des thèmes variés : innovation, économie verte, économie circulaire, nouvelles technologies. 

>> Contact principal : Mariaelena Romanini / Équipe opérationnelle : Mariaelena Romanini, Iryna Pushchak 

GRÈCE : Académie de l’entrepreneuriat Astiki Etaireai – AKEP 

L’Académie de l’entrepreneuriat AKEP est une organisation à but non lucratif fondée en 2007 par l’association éducative historique d’Athènes « HFAISTOS ». Son objectif est de créer un environnement entrepreneurial plus sain au niveau national et européen, et de soutenir les personnes (en particulier les jeunes) qui souhaitent concrétiser leurs idées innovantes et sociales en matière d’entrepreneuriat.  

L’objectif principal de l’association est de cultiver l’esprit d’entreprise et de transférer les connaissances nécessaires aux organisations publiques et privées impliquées dans l’entrepreneuriat social et chez les jeunes. C’est pourquoi AKEP est depuis 2012 l’une des organisations intermédiaires en Grèce pour le programme Erasmus+ pour jeunes entrepreneurs. Son rôle est de faciliter l’expérience d’apprentissage non formel des entrepreneurs sociaux grecs à travers l’Europe et de les mettre en relation avec des entrepreneurs expérimentés, tout en les sensibilisant aux principes du développement durable. 

AKEP est un moteur de l’écosystème de l’entrepreneuriat social, favorisant l’esprit d’entreprise, l’employabilité et les compétences techniques en mettant fortement l’accent sur l’apprentissage entrepreneurial non formel. 

>> Contact principal : Aliki Anagnosti / Équipe opérationnelle : Aliki Anagnosti, Andreas Stefanidis 

PORTUGAL : Municipalité de Lousada 

Lousada est une ville de près de 50 000 habitants située dans le nord du Portugal, dans la région de Porto. 

La municipalité de Lousada s’attache à atteindre un développement plus durable, à promouvoir et à revitaliser la municipalité sur les plans économique, social, environnemental et culturel, à optimiser l’utilisation des ressources disponibles et à mettre en place une administration publique capable de répondre aux objectifs de croissance de la municipalité et aux besoins de ses citoyens. 

La promotion de mesures de protection de l’environnement par la sensibilisation à l’environnement et la valorisation des espaces verts est l’un des principaux objectifs de la municipalité de Lousada, qui développe l’éducation environnementale des citoyens, soutient la création de zones de conservation et d’emplois environnementaux, et encourage le rapprochement des citoyens locaux avec leur paysage rural.  

Depuis 2021, Lousada a mis en œuvre un programme de développement durable innovant et pionnier, intégrant tous les types d’acteurs dans la citoyenneté active : entreprises privées, paroisses, écoles, ONG… L’ensemble du système éducatif a été réorienté vers des actions environnementales. Le territoire a également fait l’objet d’interventions visant à protéger les zones prioritaires pour la conservation de la nature, à contrôler les espèces envahissantes et à améliorer les zones dégradées. 

>> Contact principal : Artur Pinto / Équipe opérationnelle : Mariana Sousa, Célia Sousa 

SERBIE : Jeunes ambassadeurs -YA 

L’association Jeunes ambassadeurs (Mladi ambasadori en serbe) est une organisation de jeunesse créée en 2014 dans le but d’autonomiser les jeunes grâce à des actions visant à favoriser la coopération multisectorielle et le développement de chacun, dans l’optique d’une contribution future au développement de la communauté locale. 

Les activités de l’association reposent sur trois piliers : 

  • Participation des jeunes : offrir aux jeunes la possibilité de participer activement à la vie de la communauté locale à travers diverses activités et initiatives. 
  • Économie sociale : créer un environnement incitatif pour les entrepreneurs et les travailleurs sociaux à travers la défense des intérêts, la mise en réseau, l’éducation et la promotion des entreprises à impact social. 
  • Innovations à impact : créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’innovations (solutions numériques, technologie blockchain, intelligence artificielle) qui auront un impact positif sur la société et contribueront à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. 

Depuis sa création, l’association a mis en œuvre près de 50 projets et plus de 300 ateliers éducatifs liés au développement personnel et professionnel de personnes issues de différents groupes sociaux au sein de la communauté. Ses principales activités se concentrent sur la culture et les industries créatives, l’entrepreneuriat, l’économie sociale, le placement sur le marché et le développement durable de la communauté locale. 

>> Contact principal : Aleksandar Stamenkovic / Équipe opérationnelle : Aleksandar Stamenkovic, Snezana Andric, Branko Krsmanovic