Une formation proposée par le CESI à Sofia ANTIPOLIS

Cette formation vous prépare à prendre toutes les dimensions de la fonction d’ingénieur, via un cursus vous permettant d’acquérir simultanément un diplôme et une expérience. Véritable chef de projet, vous disposez en fin de formation d’une vision complète du métier de l’ingénieur, aussi bien sur le plan théorique qu’en termes de mise en œuvre en entreprise.

Champ d’activités : Projets, affaires, études; Production, logistique, méthodes; Qualité / Sécurité / Environnement; Innovation, R&D; Maintenance; Informatique; BTP; Administration.

Objectifs

Une formation généraliste qui prépare à toutes les dimensions de la fonction. En parallèle, une expérience en entreprise qui vous rend opérationnels.

Véritables chefs de projet, vous disposez en fin de formation d’une vision complète du métier d’ingénieur-e, aussi bien sur le plan théorique que pratique.

Modalités pratiques
Durée : 3 ans
Rythme : alternance centre de formation / entreprise: 55 semaines en centre de formation et 101 semaines en entreprise.
Lieu : Centre d’Etudes Supérieures Industrielles de NICE SOPHIA ANTIPOLIS
Programme

Les axes de la formation Ingénieur généraliste :

L’acquisition des compétences se fait au travers d’actions, de missions et de projets menés en entreprise, notamment :

  • Sciences de base de l’ingénieur : mathématiques, sciences physiques (mécanique, thermodynamique, …), statistiques, recherche.
  • Sciences et méthodes de l’ingénieur : informatique, résolution de problèmes, outils décisionnels, projet innovation, conduite de projet
  • Sciences et techniques de la spécialité : sciences et techniques (automatique, électrotechnique, RDM, thermique, …), amélioration de la performance globale, parcours métier
  • Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales : management, économie, gestion, RSE, communication, formation linguistique et interculturelle, projet de formation individuel
  • Mémoire technique
  • Application de la démarche scientifique
  • Initiation à la recherche
  • Mission à l’étranger

La formation se termine par un projet de fin d’études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et financière.

Modalités pédagogiques
Méthode mobilisée : méthode d’apprentissage par le projet : A2P2 (Apprentissage Actif Par le Projet).
Modalités d’évaluation : Le système d’évaluation est basé sur un contrôle continu. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d’enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure + projet d’étude 6 mois.
Validation : Diplôme d’ingénieur niveau Bac+5
Conditions d'accès
  • Public visé : Les candidats à ce Diplôme doivent être titulaires d’un Bac +2 scientifique ou technique, et réussir les épreuves de sélection (test de connaissance et entretien).
  • L’apprenti doit avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat, ou être reconnu Travailleur Handicapé.
  • Prise en charge et rémunération : Vous êtes salarié sous contrat d’apprentissage. Votre rémunération mensuelle est calculée en % du SMIC selon votre âge et année de formation.
Renseignements

Coordination pédagogique et inscription : CESI Sophia Antipolis

Centre d’Etudes Supérieures Industrielles de NICE SOPHIA ANTIPOLIS

1240 route des Dolines – Buropolis 1 – 06560 Sophia-Antipolis – 04 72 18 54 70 – www.eicesi.fr

Fiche de formation à télécharger : Fiche de formation

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation et actions de formation par apprentissage.